Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
2 juin 2006

LE JOURNALISME CUBAIN DANS LE RESEAU

La riche histoire du journalisme cubain a gagné un important espace à partir de l´année 1996, quand le périodique « Granma International » a commencé à partager le support du papier avec celui de l´électronique.

Grâce à ce support, cet organe de presse a commencé à être lu par des millions de personnes, partout dans le monde, qui pouvaient seulement connaître Cuba qu’à travers les grands moyens communication en Europe et aux Etats-Unis, avec une vision dénaturée de la réalité du pays.

Durant cette même année « Sierra Maestra », l´organe officiel de la province orientale de Santiago de Cuba, s´approchait au monde numérique par l´envoi de ses informations par courrier électronique à une page conçue par l´Entreprise de Technologies l´Information et les Services Télématiques Avancés (CITMATEL), premier et principal fournisseur d´Internet dans le pays en ce moment.

Le journal « 5 de septiembre », de la province de Cienfuegos, s´est incorporé à ce savoir-faire en juillet 1998.

Après une analyse des graves problèmes qui entraînent la globalisation de l´information et de la communication, le VIIème Congrès de l´Union des Journalistes de Cuba (UPEC) a rendu propice l´essor du journalisme électronique dans le pays.

Durant cet événement le président Fidel Castro développa : « Un journaliste doit être un mandataire, parce qu´il défend l´identité et la culture. Ils doivent être des journalistes pour le monde et par le monde ».

Aujourd´hui, il est impressionnant de voir comment les 146 sites Web de la presse cubaine envahissent le cyberespace, montrant le savoir-faire du travail sociopolitique et culturel du pays. Les journaux et les revues, les stations de radio et les canaux de télévision promeuvent des débats sur les plus divers sujets, entre lesquels ressortent ceux de « Radio Rebelde », « Cuba Debate », « La Jiribilla », « Cubasí » et « Vaguardia ».

Quelque 20 médias cubains publient en langue anglaise et de ceux-ci nous soulignons l´agence informative latino-américaine « Prensa Latina », « Granma Internacional », « AIN » (l´Agence d´Information Nationale), « Radio Habana Cuba », et les journaux provinciaux « Ahora », « Adelente », « Periódico 26 » et le propre « Cubasí ».

Les journalistes cubains ont créé plus de 200 pages personnelles ou weblogs, habitacles qui s’étendent aussi aux étudiants, aux professionnels de la santé, aux ingénieurs et aux professeurs universitaires, entre autres.

De forme générale, Cuba montre aujourd´hui un réseau avec plus de 1.700 sites Web et est considéré comme la deuxième de langue hispanique qui possède une plus grande qualité révèle dans ses contenus, éloignés des vices et des manifestations comme la pornographie, la discrimination ethnique, la xénophobie et le terrorisme.

Transcendance

La presse cubaine est parvenue à se situer dans les meilleurs chercheurs et portails du monde, entre eux « Yahoo », « Google », « Altavista », « Vivísimo » et « Lycos ». Ce positionnement permet que les contenus s´incorporent au patrimoine mondial des connaissances.

Plus de deux millions d´internautes visitent quotidiennement les sites numériques cubains intéressés par des thématiques comme le sport, la santé, la culture, la science et la technique et histoire.

Les sites cubains se situent au coté des grands moyens de communication du monde, la majorité avec des budgets considérables pour utiliser une technologie de pointe dans l´édition et la publication de matériels, très différente de la réalité des rédactions cubaines, où l´intelligence et les habilités des professionnels de la presse sont superposée le manque de ressources.

 

Source: Cuba Si

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires