Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
21 janvier 2008

CUBA EXPORTE DU MATERIEL MEDICAL

• Le système national de santé dispose d’une technologie industrielle qui a 25 ans d’expérience

DES équipements médicaux destinés aux services de cardiologie et de neurophysiologie sont actuellement mis au point par une industrie née à Cuba il y a vingt-cinq ans ; certains en sont à la phase finale de tests, celle qui précède la production en série.

Cette industrie a pour principaux « ateliers » le Centre de neurosciences de Cuba (CNC) et l’Institut central de recherches numériques (ICID), qui appartiennent tous deux au Pôle scientifique de l’Ouest de La Havane.

Les appareils qui y sont produits ont été installés dans le réseau hospitalier national, où ils contribuent à élever la qualité de vie de la population ; en outre, leur efficacité et leur compétitivité permettent de les exporter dans de nombreux pays.

PRÈS DE DEUX MILLE DE CES INSTRUMENTS SONT AUX MAINS DE MEDECINS INTERNATIONALISTES CUBAINS

Fernando Arrojas, directeur général de l’ ICID, informe Granma international que 5 647 de ces équipements ont été attribués à des hôpitaux et à des polycliniques de toute l’île ; 1 948 sont actuellement aux mains de médecins internationalistes cubains, et plus de dix mille ont été vendus à l’étranger au cours des cinq dernières années. Des contrats ont été signés en vue de la production de quatre mille nouvelles machines destinées à l’exploitation nationale ou à l’exportation. 

L’ICID a mis au point plusieurs équipements destinés à la cardiologie, dont le CARDIOCID BB (électrocardiographe portable pour la mesure et l’analyse du rythme cardiaque) et l’ EXCORDE (système destiné à l’étude du signal électrocardiographique d’un patient pendant vingt-quatre heures de sa vie quotidienne) ; des versions améliorées, assure l’ingénieur, feront bientôt leur entrée sur le marché.

Le CARDIODEF 2 (défibrillateur–moniteur utilisé en réanimation) et l’HIPERMAX (moniteur ambulatoire permettant de mesurer et d’enregistrer la tension artérielle et la fréquence cardiaque des patients sur vingt-quatre heures)  font partie des dernières créations de l’Institut.

Le DOCTUS VI a été spécialement conçu pour les salles de soins intensifs (il contrôle tous les paramètres physiologiques), une version améliorée vient tout juste d’être introduite dans le réseau hospitalier national.

On doit aussi à l’Institut le TERAPLUS (un stimulateur électrique thérapeutique) et l’ERGOCID-AT PLUS (relié à un ordinateur qui permet d’évaluer les réponses physiologiques du sujet, sain ou non, à l’effort physique, à partir de l’analyse de l’électrocardiogramme et de la concentration et du flux des gaz inspirés et expirés).

Source : Granma Internacional / Edition française

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires