Dans le domaine de la télémédecine,Cuba a développé un système de transmission d'images médicales digitales, dénommé Imagis, installé actuellement dans les hôpitaux de 11 provinces.
L'ensemble de logiciels, créé dans le Centre de Biophysique Médicale de Santiago de Cuba, permet de stocker, visualiser, traiter et transmettre par courrier électronique des images obtenues par résonance magnétique, rayons X, ultrason, tomographie, angiographie et autres.
Le chef du projet, Henry Blanco, signale qu'il s'agit plus d'un outil en faveur du diagnostic           à distance des patients, au travers du quel il est possible d'échanger des informations, résultats, diagnostics, et même la discussion de cas entre médecins de différentes provinces.
Les spécialités et services qui utilisent le plus ce réseau, sont la cardiologie,                 l'angiologie, la neurologie et la médecine générale, et c'est également un instrument                 pour la formation des professionnels de la médecine et l'amélioration des ressources                 humaines du secteur.
De nouveaux horizons quant à son application s'ouvrent avec les premières expériences                 de généralisation du système dans des centres de soin de République Dominicaine,                 Equateur, et Vénézuéla.
Ce travail, qui sert également de bases données, a été déposé par le Centre de Contrôle des Equipements Médicaux de l'Etat et sera prochainement présenté lors du XVème forum National de Sciences et Techniques qui se tiendra prochainement à La Havane.


source A.I.N