Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
15 janvier 2010

UN POINT DE VUE PERTINENT

Chacun connait ce qu'il est convenu d'appeler "Les réflexions du compañero Fidel" par lesquelles, entre autres moyens,Fidel Castro, est présent dans la bataille des idées à l'échelle internationale et nationale. A propos de la situation en Haïti, Fidel à livré un long texte de commentaires . Nous vous livrons un extrait de ce texte qui rappelle de pertinentes données historiques:

"Le plus curieux de cette histoire, c’est que personne ne rappelle à aucun moment qu’Haïti a été le premier pays où quatre cent milles Africains victimes de la traite et de l’esclavage des Européens se soulevèrent contre trente mille Blancs, maîtres de plantations de canne à sucre et de café, déclenchant la plus première grande révolution sociale sur notre continent. Ils écrivirent des pages d’une gloire insurpassable. Ils mirent en déroute le général de Napoléon le plus éminent.

Haïti est le pur produit du colonialisme et de l’impérialisme, de plus d’un siècle d’utilisation de ses ressources humaines aux travaux les plus durs, des interventions militaires et de la ponction de ses richesses.

Cet oubli historique ne serait pas aussi grave que le fait réel qu’Haïti constitue une honte de notre époque, dans un monde où l’immense majorité des habitants de la planète continue d’être exploitée et mise à sac.

Des milliards de personnes en Amérique latine, en Afrique et en Asie souffrent de carences semblables, quoique toutes ne les subissent peut-être dans des proportions aussi élevées qu’en Haïti.

De situations comme celles de ce pays ne devraient exister nulle part sur la Terre, et pourtant des dizaines de milliers de villes et de villages y connaissent des conditions semblables, voire pires, à cause de l’ordre économique et politique international injuste qu’on a imposé au monde. La population mondiale n’est pas seulement menacée par des désastres naturels comme celui d’Haïti, qui est un pâle reflet de ce que les changements climatiques peuvent provoquer, bien que ces risques aient été vraiment tournés en dérision à Copenhague".

source: Cubadebate et legrandsoir.info

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires