Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
21 août 2010

YO SI PUEDO, LA METHODE CUBAINE D'ALPHABETISATION SERA APPLIQUEE A DJIBOUTI

La méthode cubaine d’alphabétisation « Yo si puedo » (Moi, oui, je peux) qui a permis à près 4 millions de personnes dans le monde d’apprendre à lire et á écrire, sera appliquée à Djibouti.

D’autres pays africains ont bénéficié de ce programme dont l’efficacité a été reconnue par des organismes internationaux dont l’UNESCO, l’Organisations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

Cette méthode, mise au point à Cuba où l’analphabétisme a été éliminé au début des années 60, a reçu le Prix d’Alphabétisation 2006 Roi Sejong de l’UNESCO décerné à l’Institut Pédagogique Latino-américain et Caribéen de Cuba.

L’embryon de la méthode « Yo sí puedo" a été le travail et l’expérience accumulée par des pédagogues cubains en Haïti où ils ont réalisé une campagne d’alphabétisation par radio. Il y a d’ores et déjà 14 versions de cette méthode dont en espagnol, portugais, anglais, quechua, aymara, créole y tetum.

C’est à partir de l’expérience haïtienne que la méthode cubaine a été mise en application dans de nombreux coins du monde et notamment en Amérique Latine. Au Venezuela, un million de personne sont été alphabétisées en 5 mois et 27 jours dans les 34 langues et ethnies qui existent dans ce pays. En 2005, il a été proclamé territoire libre d’analphabétisme, devenant ainsi le second pays latino-américain ayant accompli cet exploit après Cuba.

Ultérieurement, d’autres pays se sont joints à cette croisade ayant pour but de mettre l’éducation à la portée de tous, un droit de l’homme constamment violé dans de nombreux pays du monde et que notre pays garantit depuis l’enfance jusqu’au troisième âge.

La Bolivie, en 2008 et le Nicaragua, en 2009, ont également été déclarés territoire libre d’analphabétisme grâce à l’application de la méthode cubaine qui est une contribution modeste à la dignification de l’être humain.

Le programme s’étend également à des localités d’autres pays latino-américains comme le Mexique, le Brésil, l’Argentine et l’Espagne où la méthode cubaine est appliquée dans la ville de Séville auprès de 35 000 illettrés.

Dans le cadre des efforts que Cuba déploie pour construire un monde meilleur pour tous, Cuba a mis à la disposition des plus pauvres, sans discrimination de race, de religion d’orientation politique, la méthode d’alphabétisation « Yo sí puedo » qui permet aux bénéficiaires d’apprendre à lire et à écrire et d’être à même de comprendre et de réaffirmer leur propre identité.

Source RHC

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires