Une caravane transportant un don de plus de 530 tonnes de sucre a pris le départ jeudi du port d’Oran à destination des camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.
Ce don, offert par la République de Cuba, à l'initiative du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, a été remis en présence du représentant du PAM en Algérie, M. Ussama Osman, de l'ambassadeur de Cuba en Algérie, du chargé d'affaires à l’Ambassade de la République Arabe Sahraouie Démocratique en Algérie, de la première secrétaire de l’ambassade du Venezuela en Algérie et d'un représentant du Croissant-rouge Algérien.
L’ambassadeur de Cuba en Algérie, M. Eumelio Caballero Rodriguez, a déclaré que ce don "est nécessaire pour les réfugiés sahraouis", ajoutant "nous avons initié cette opération en signe de solidarité avec la cause sahraouie".
"La cause sahraouie est juste et s'inscrit en droite ligne avec les droits humains et toutes les lois internationales", a-t-il souligné, avant d'appeler à l'indépendance, à la liberté et au rejet du colonialisme.
Pour sa part, le chargé d'affaires à l’Ambassade de la République arabe sahraouie démocratique en Algérie, M. Mohamed Mohamed Cheikh, a indiqué que cette aide "est un signe des relations fortes entre Cuba et la RASD et exprime l'amitié entre les deux peuples".
Cuba, a-t-il souligné, a accompagné dès le début du combat la lutte du peuple sahraoui pour l'obtention de son indépendance et sa liberté, ajoutant que "la République de Cuba abrite durant de nombreuses années de centaines d'étudiants sahraouis qui poursuivent leurs études dans diverses universités, ainsi que sa présence dans les camps pour les assister sur le plan médical".
Selon un communiqué de presse du Programme alimentaire mondial, Cuba contribue annuellement par une aide en sucre estimée à 2.500 tonnes et que c'est la première fois qu'une partie est destinée aux réfugiés du Sahara occidental.

source: Association Suisse-Cuba