265 médecins cubains pourront venir travailler en Angola, cette année, pour renforcer le Système National de Santé, a annoncé mercredi, l'ambassadeur cubain, Pedro Ross Leal, au terme d'une audience avec le vice-président de la République, Fernando da Piedade Dias dos Santos.
Le diplomate cubain a en outre expliqué que la venue de ces professionnels dépendait de détails contractuels, avant d'ajouter que son pays était aussi disposé à élargir la coopération.
Il a affirmé que 1300 médecins cubains étaient opérationnels dans 69 municipalités des 18 provinces et 1000 autres Cubains collaboraient avec 1500 Angolais, dans la campagne anti-vectorielle et de lutte et contrôle de la malaria dans 122 municipalités.
Les deux pays, a-t-il poursuivi, coopèrent pour que les Cubains  forment aussi des spécialites en santé sur place. Dans ce contexte, des spécialistes cubains travaillent dans cinq écoles de médecine dans les provinces de Cabinda, Benguela, Huambo, Huíla et Malanje.
Il a, par ailleurs, affirmé que 300 autres boursiers étudiaient la médecine à Cuba, et pourraient conclure leur licence l'année prochai