Paris (PL) - L´Institut National de l´Audiovisuel (INA) de France  présente cette semaine dans la traditionnelle Fête de l’Humanité un échantillon  de 28 éditions restaurées et digitalisées du Noticiero ICAIC Latinoamericano, réalisées à Cuba par Santiago  Álvarez.   

Plus de 1490 émissions hebdomadaires du journal recueillent les  principaux événements qui ont eu lieu de 1960 à 1990 dans ce pays et dans de  nombreux autres endroits du monde. En 2009, ce précieux fond documentaire a été  déclaré Patrimoine National de Cuba et inscrit dans le Registre Mémoire du  Monde par l´Organisation de Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la  Culture (UNESCO).   
« Cette présentation est une véritable découverte pour de nombreux  habitués de la Fête  de l’Humanité », a affirmé Mathieu Gallet, directeur de l´INA.   
  C’est la première présentation de l’œuvre de Santiago Álvarez devant un  grand public en France, considéré par beaucoup comme une école du journalisme  audiovisuel mais aussi de la cinématographie.   
  La restauration et la digitalisation des films ont été réalisées grâce  à un accord signé en 2012 entre l´INA et l´Institut Cubain de l´Art et de  l’Industrie Cinématographique (ICAIC).   
  Le premier lot de 288 films du Noticiero  ICAIC Latinoamericano est arrivé en France en mai 2013 et, à présent, les  travaux ont été conclus sur plus que 50, dont la moitié peut être appréciés du 13  au 15 septembre dans l’espace Ville du Monde de la Fête.     
  Une deuxième présentation des travaux de l´INA aura lieu dans l´espace  Nina Simone où seront présentés une trentaine de vidéos de la Fête de  l’Humanité correspondant aux années 70 et 80 du siècle dernier.   

 Source: Agence Prensa Latina