Méthode cubaine, plus de 13 mille alphabétisés au Mexique

 

Mexico, (PL) Un total de 13 447 personnes de la municipalité  de Chimalhuacán, situé dans l’Etat de Mexique, ont été alphabétisées  par le programme cubain « Yo, sí puedo », donné par des professeurs cubains et mexicains depuis 2005, a-t-on informé le 28 Novembre.

La coordinatrice générale du programme, Mercedes Montalbán, a exprimé à Prensa  Latina que c’est grâce à ce travail éducatif qu’on a pu réduire l’illettrisme dans cette localité  de 5.6 pour cent en 2005 à 1.56.

Ce résultat, ajoute la spécialiste, place Chimalhuacán parmi les municipalités dans le pays à faible taux d’illettrés, ce qui a permit d’hisser en 2009 l’étendard  avec l’inscription « libre d’illettrisme », conformément aux paramètres dictés par l´UNESCO.

Une cérémonie de remise de diplômes aux 162 élèves s’est tenue la veille avec la participation de Telésforo García, président du gouvernement municipal, de quelques professeurs et des autres fonctionnaires

Une fois la parole prise, la coordinatrice générale du programme a exprimé qu’avec le programme « Yo, sí Puedo » on a alphabétisé presque huit millions d’élèves aux 29 pays.

La spécialiste renchérit que Chimalhuacán a actuellement des possibilités  de poursuivre la lutte contre le rattrapage scolaire afin que les personnes alphabétisées puissent entrer à l’école primaire en se servant du programme « Yo, Sí Puedo Seguir ».

PL