SPORT: LE BLOCUS ETATSUNIEN MIS EN ECHEC
Cuba pourra finalement participer à la Classique mondiale de baseball en mars.
Le Département du Trésor américain lui en a donné la permission vendredi à la suite de pressions exercées par le bureau du commissaire et l'Association des joueurs. De son côté, Cuba a fait savoir qu'il donnerait tous les profits qu'il pourrait enregistrer à ce tournoi réunissant 16 pays aux victimes de l'ouragan Katrina.
Le président du Comité olympique des États-Unis Peter Ueberroth avait aussi pressé l'administration Bush de revenir sur sa décision, affirmant que refuser la participation de Cuba pourrait nuire aux chances américaines d'obtenir la présentation de Jeux olympiques.
Cuba a gagné la médaille d'or olympique en 1992, 1996 et 2004, et les Américains en 2000. Les joueurs professionnels sont admis aux Jeux depuis 2000 mais ceux du baseball majeur ne peuvent y prendre part parce que la saison n'est pas interrompue.
Cuba est dans le groupe B qui jouera à San Juan avec Panama, Porto Rico et la Hollande. S'il devait progresser à la ronde suivante, Cuba jouera encore à San Juan au Porto Rico.