LA REPONSE DE FIDEL A G.W.BUSH
L'administration Bush entend traiter un des plus grands terroristes comme un simple sans papiers, dénonce Fidel Castro. Il propose par ailleurs d'opérer gratuitement à Cuba 150 000 patients US atteints de troubles de la vue.
Au cours d'une nouvelle intervention diffusée en direct sur deux chaînes de la télévision cubaine, le président cubain a évoqué en détail le lourd passé criminel de Luis Posada Carriles, qui a reconnu notamment avoir fait exploser en vol en avion cubain de passagers en 1976, et il a rappelé que l'administration Bush entend traiter cet individu comme un simple immigrant illégal.
Fidel Castro a indiqué que la manifestation de ce mardi à La Havane aura lieu en même temps que l'audience pendant laquelle un juge états-unien d'immigration devra se prononcer la présence aux Etats Unis de Posada Carriles, aujourd'hui aux
Il a signalé que le 19 janvier 2006, deux congressistes US ont souligné, dans une lettre adressée à tous les membres du Congrès et dans laquelle ils désignent Posada Carriles comme « le Ben Laden de l'Amérique latine », que les Etats-Unis ne doivent pas traiter un terroriste fugitif comme n'importe quel sans papier.
Fidel Castro a relevé en outre que la manifestation de ce mardi sera aussi la réponse des Cubains aux dernières provocations de la Section des Intérêts des Etats-Unis (SINA, sigles en anglais qui désignent le bureau consulaire états-unien à Cuba) qui dépense sans compter l'argent du contribuable US pour fabriquer une « opposition » à Cuba.
Il a rappelé en outre que le gouvernement qui torture des prisonniers dans sa base militaire de Guantanamo et dans des prisons illégales à l'étranger n'a aucune autorité morale pour critiquer celui grâce auquel des milliers de médecins cubains apportent leur aide aux populations démunies du Tiers Monde.
Le président Fidel Castro a évoqué aussi l'attitude mesquine de l'administration Bush qui a refusé l'envoi d'urgence de médecins cubains aux sinistrés US de l'ouragan Katrina, en 2005, et il a proposé d'opérer gratuitement à Cuba 150 000 patients états-uniens soufrant de maladies ophtalmologiques.
« Nous sommes prêts leur assurer gratuitement le transport par avion, l'hébergement et l'attention médicale nécessaire à Cuba, comme nous l'avons déjà fait pour 176 000 patients latino-américains », a précisé Fidel Castro.
(Source AIN 23/1/2005)