Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
1 novembre 2005

20 ENFANTS PAR CLASSE

pg001118

(Photos DR)

ecoliers_cubains_2

Depuis la rentrée scolaire 2002, en septembre. Les écoles primaires et maternelles de La Havane n'ont pas plus de vingt élèves par classe. Durant l'été les écoles existentes ont été réammenagées, rénovées. D'autres ont été construites. Auparavant 4000 jeunes enseignants avaient été formés.
Dans chaque école, des professionnels et des bénévoles se sont transformés en maçons, peintres, électricien, terrassiers etc...etc... Durant plus d'un mois , après le boulot et jusqu'à 20h j'ai participé à ce travail volontaire. Un vieux polo, un vieux jean's , un mouchoir noué sur la tete, constituaient ma tenue de travail. Il me fallait insister pour faire des taches un peu pénibles ( mortier, terrassement etc...) .
Les cubains du quartier avaient tendance à me "ménager". Il y avait toujours quelq'un pour m'offrir un petit café, un verre d'eau fraiche. Il est vrai que "el francés" transpirait sang et eau. Manque d'habitude!!!
Durant deux mois une douzaine de professionnels et environ 150 Habitants du quartier se sont relayés suivant leurs disponibilités.
Longtemps j'ai conservé la marque de quelques ampoules, des petits points verts sur mes lunettes (la peinture du grillage).
Depuis cette époque, toutes les écoles primaires et maternelles du pays ont bénéficié de telles tranformations.
Le jour de la rentrée, en partant travailler, je me suis arrété à l'école, pour dire bonjour à l'institutrice qui avait travaillé avec nous tout l'été. Elle m'a serré contre elle avec beaucoup d'émotion. Et comme je suis assez sensible à l'émotion des autres, j'avais de la flotte plein les yeux.

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires