Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
8 novembre 2006

CUBA / FRANCE au XVIIe siècle

Les français ont marqué le XIXème siècle dans l´orient cubain

Santiago de Cuba (PL) – L’impact des flux migratoires français a été décisive dans le devenir de cette ville durant XIXème siècle, affirma l’investigatrice Laura Cruz Ríos en faisant connaître les résultats de cette recherche.

Après plusieurs années de recherche dans des sources documentaires, bibliographiques et orales, qui inclurent certaines de cette nation européenne, la spécialiste expose dans une publication de la « Editorial Oriente », un compte rendu détaillé de cette présence dans cette ville orientale.

En accord avec M. Xavier D’Arthuys, conseiller culturel de l´ambassade de France à Cuba, le travail de Mme Cruz Ríos s´avère extraordinaire car, à partir de registres inconnus et d´autres recherches, elle révèle une page fondamentale dans les relations entre l´Europe et les Amériques.

Le diplomate considère que l´Île a été le lieu où l´influence de son pays a été la plus durable et la plus fructueuse, ce qui est reflété dans des manifestations comme le travail productif, les coutumes, le langage, les relations sociales et d’autres domaines.

La spécialiste registre quatre flux migrateurs français entre 1800 et 1868 dans cette région, alors appelée juridiction de Cuba, à partir de la révolution haïtienne, et avec une prépondérance de la zone d´Aquitaine comme celle qui apporta le plus d’immigrants.

Les navires affrétés par des français, les sociétés économiques intégrées par ceux-ci, les recensements démographiques, les listings de citoyens naturalisés, les rues les plus habitées et les principales professions et offices, entre autres, intègrent la base de données confectionnée par Mme. Cruz Ríos.

Source: PL

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires