Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Archives
20 mars 2007

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE A CUBA

« Vivre ensemble en étant différents »
Par: Gladys González et Yoel Lugones Vázquez

Avec la prémice de défendre la diversité culturelle et le cadre de paix dans lequel doivent interagir les diverses idiosyncrasies, se développera, entre le 16 et le 23 mars, la semaine de la francophonie à Cuba. Ces journées ont programmées de multiples présentations de livres, des expositions ; des rencontres de débat sportifs et gastronomiques ainsi que des expositions cinématographiques, musicales et théâtrales, permettant un rapprochement entre les cultures francophones et la cubaine.

« Vivre ensemble en étant différents » est le leitmotiv résumant le sentiment de cette festivité qui aura comme journée centrale le 20 mars, le Jour International de la Francophonie. Durant ce jour, comme l'exprime le secrétaire général de l´Organisation Internationale de la Francophonie « Doit être occasion de voir s'exprimer dans toute sa splendeur la littérature, la chanson, le cinéma et la création francophone », aura lieu une conférence intitulée « L'autre dans la francophonie », par Jean Marie Borzeix.

Parmi les activités qui auront lieu cette semaine sont inclus : le concert de musique baroque française offert par l´Ensemble de Musique Ancienne « Ars Longa », dans l'Oratorio de San Felipe Neri ; la présentation de « Le petit chaperon rouge », dans le Théâtre National de Guignol ; les expositions « Comment ça va ? », de Jean Betancourt, au théâtre Trianón, « Ils Arrivent ! Panels sur le boom noir en Europe », au Musée National des Beaux Arts, « La vie de Victor Hugo dans les caricatures », dans la Maison Victor Hugo du Centre Historique havanais ainsi que « Pas de valse », de Françoise Gogny-Goubert, au Palais de Lombillo.

Parmi les intellectuels français invités à cette Semaine, se trouvent Carole Aurouet, Docteur en Littérature et Civilisation français, de l´Université la Nouvelle Sorbonne ; Philippe Ollé-Laprune, écrivain et critique ; Jean Marie Borzeix, Conseiller du Président de la Bibliothèque Nationale de la France ; François Barat, Délégué Général du Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques ainsi qu'Hubert Hadad, dramaturge et romancier.

Au-delà de la diversité et de l´idée de partager une langue, la célébration de la Francophonie acquiert la dimension d´un espace où l'on respecte la différence et permettant la reconnaissance des différences et des similitudes existantes entre les divers peuples du monde.

La francophonie regroupe 63 états et gouvernements entre lesquels se trouvent les plus industrialisés et ceux en voie de développement. Nonobstant l´utilisation d´une langue commune permet la rencontre entre les diverses latitudes et lie cette organisation à un esprit solidaire et fraternel.

Source: www.habanaradio.

cu

Commentaires
Cuba , un pays solidaire des peuples du Monde
Derniers commentaires